Pour finir la période de socialisation de 21 jours à 3 mois où le chiot va apprendre à interagir avec autrui et le monde qui l'entoure. 
A 4 semaines, ils découvrent le jardin et font toutes les découvertes du monde. Lors de ces sorties, les chiots se socialisent avec leurs congénères. Par le biais du jeu, ils apprennent à dominer, à être dominés ainsi que les postures d'attaque et les gestes de défense.
A 8 semaines, ils sont vaccinés contre les maladies infectieuses, reçoivent un microchip. Leurs griffes sont coupées régulièrement, et ainsi ils sont habitués à recevoir tous les petits soins nécessaires aux chiots. A l'âge de 3 mois, ils sont dans leur période juvénile. C'est à votre tour de continuer l'éducation et de leur apprendre les bons gestes face aux différentes situations auxquelles ils devront faire face. 

De 0 - 15 jours il y a la période néonatale. Les deux grandes activités du chiot qui l'occuperont la majeure partie du temps sont de se nourrir et de dormir.

Notre affixe d'élevage " Des Bois Du Jorat "est protégé par la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Nous sommes membres du Retriever Club Suisse (RCS), du Groupe Romand du Retriever ainsi que de l'Association Romande des Eleveurs de Chiens de Race (ARECR). Nous élevons nos chiots selon les règlements du RCS. Tous nos chiots sont vaccinés, vermifugés, reçoivent une puce éléctronique, ainsi qu'un Pedigree SCS - FCI. Les chiots naissent à la maison et restent les premières semaines dans la caisse de mise-bas avec leur maman. A la naissance, ils sont aveugles (leurs paupières sont soudées, mais ils sont toutefois sensibles à la lumière) et sourds (leurs oreilles sont fermées par des replis cutanés). Ils ont le sens du goût, du toucher et de l'équilibre, ainsi que de l'odorat (ils perçoivent certaines odeurs, comme celle de leur maman). Ils ressentent également le froid et la douleur. 

Puis une période transitoire de 15 - 21 jours où le chiot voit ses sens se développer rapidement, il commence à ouvrir les yeux et à entendre, ainsi il est habitué aux bruits quotidiens et familiers de la maison.

© 2017 by Sandra Ferrini